A venir… Une ferme atelier
Comment est née l’idée ? Le monde bouge, les enjeux liés au changement climatiques sont énormes, chacun doit repenser sa vie, sa manière de consommer, de se déplacer, de vivre ensemble. Pas de catastrophismes, des solutions locales et collectives.
Et le but, c’est quoi ? Accompagner les générations à venir… et nous de la génération minitel…dans la découverte de ce que chacun peut faire par lui-même : la petite production d’aliments, de produits quotidiens, d’énergie, l’utilisation et le traitement de l’eau, la valorisation des déchets…
Sensibiliser ceux qui ne le sont pas encore sur la nécessité de sauvegarder la biodiversité.
Et comment on fait … concrètement ? On essaye de fabriquer un lieu « modèle » et on propose des ateliers pour apprendre à faire à l’échelle d’une famille ou d’un groupe de copains : la phyto-épuration, le solaire, le petit éolien et aussi, une forêt-jardin-potager, des plantes médicinales et aromatiques, un verger, la conduite d’un petit élevage familial, la préparation des confitures, de jus, de conserves, de terrines, la fabrication de savons et produits de la maison…
On donne des conseils et un appui logistique pour concevoir des systèmes qui seront mis en place chez ceux qui le souhaitent.
Et les plus petits, on y pense aussi ? Oui, il y a des animaux avec lesquels les plus petits peuvent inter-agir pour apprendre à vivre en harmonie et profiter d’un câlin.
Il y a un espace de jardin peur eux tout seuls, dans lequel ils peuvent apprendre à faire eux même et voir pousser leurs plantations ou celles des copains. Un espace pédagogique pour leur offrir des ateliers participatifs.
Et pour les personnes atteintes d’un handicap, c’est quoi le programme ?
Les animaux offrent une connexion au monde, le jardin un lieu de détente et de stimulation. Les ateliers participatifs permettent de tous nous intégrer dans une activité.
Que du pédagogique ? Non, c’est aussi un lieu de rires et de vacances!
On organise des après-midi et soirées musique, danse, théâtre … avec des artistes qui se produisent.
Des rencontres culturelles en lien avec le jardin, le Morvan : écriture, contes, dessin, aquarelle, …
Tout ça bien sûr, …., avec une buvette et des repas à partager !